top of page
IMG_20220423_153009_1_edited.jpg

À PROPOS

Misaki IINUMA, diplômée en reliure d’art en France, spécialisée en papeterie et cartonnage artisanaux, conjugue le savoir-faire et les matériaux japonais à la tradition artisanale occidentale.

--------------------

Attirée depuis toujours par le dessin et les arts graphiques, je m’initie dès l’enfance à l'art traditionnel japonais par la pratique de l’origami, du kirigami, et de la calligraphie, me familiarisant ainsi à l’usage du papier et des pinceaux. Plus tard, c’est principalement sur l’affiche, la typographie, le design et l’art Minguei que se porte mon intérêt.
Pendant plusieurs années, mon travail de bibliothécaire à Tokyo me permet de conjuguer passion des textes littéraires et attachement à leur support privilégié : le livre.


Par deux fois, en 2006 et 2007, les motifs que je réalise au moyen de tampons originaux se voient décernés le 1er prix du concours organisé par la célèbre marque de tissus « Kamawanu ». A ces occasions, mes travaux sont imprimés en série et commercialisés au Japon à la suite d’une exposition.


Installée à Paris en 2007, je me forme au métier de la reliure. Diplômée en 2014 dans ce domaine, j’adapte alors les exigeantes techniques de ce savoir-faire occidental à des créations personnelles de cartonnage et papeterie utilisant des papiers japonais washi. 

 

En juillet 2022, remportant l’appel à projet de la Mairie de Paris, j’installe mon atelier-boutique au Passage Molière dans le quartier du Marais à Paris.

À propos: À propos

SALONS - EVÉNEMENTS 

2023

Journées européennes des métiers d’art


2022

Paris Local

2016, 2018 et 2020

Salon biennal Carrousel des Métiers d'Art et de Création

@ Carrousel du Louvre à Paris 1e

2015 - 2019

Salon semestriel Idées Japon

@ Espace Cinko à Paris 2e

2015

Exposition personnelle

@ Espace l'Une à Paris 3e

COLLABORATION

Nombreuses réalisations pour de prestigieuses marques de luxe, artistes, papeteries, locaux commerciaux...

ATELIERS

Animation de différents stages dans les médiathèques, bibliothèques et à la Maison de la Culture du Japon à Paris.


En novembre 2022 j’ai le privilège de figurer sur la une du journal municipal de Paris Centre qui me consacre un article.

À propos: CV
bottom of page